
Microsoft vient de lever le voile sur l'avenir du Sous-système Windows pour Android (WSA), indiquant la fin de support sur Windows 11. Mais que les adeptes d'Android sur Windows se rassurent : plusieurs alternatives existent !
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vos PC sous Windows 11 ont la capacité de faire fonctionner des applications Android de manière "native"... Imaginez pouvoir utiliser vos applications Android favorites comme Candy Crush ou Instagram directement sur votre PC Windows 11. C'était presque le cas, mais avec une nuance importante : seule l'Amazon Appstore, et non le Google Play Store, est intégrée dans le Microsoft Store. Cette fonctionnalité ouvre un nouveau monde d'applications, bien que légèrement limité, directement sur votre ordinateur.
Et le problème vient probablement de la ...
Depuis sa sortie, Windows 11 a offert une fonctionnalité particulièrement intéressante : la possibilité d'installer des applications Android directement sur le système d'exploitation. Grâce au sous-système Windows pour Android (WSA), de nouvelles perspectives se sont ouvertes pour les utilisateurs de Windows, leur permettant d'accéder à un éventail plus large d'applications. Bien sûr, pour mener cela a bien, Microsoft a établi un partenariat avec Amazon pour intégrer son Appstore.
Mais comment ça marche ?
Le sous-système Windows pour Android est un environnement d’exécution qui autorise les applications Android à fonctionner sur Windows en convertissant les appels d'API Android en appels équivalents dans l'API Windows. Cela permet aux applications Android de s'exécuter de façon transparente sur Windows, sans nécessiter de modifications majeures de la part des développeurs d'applications.
L'arrêt du Sous-système Windows pour Android (WSA)
Microsoft a annoncé la fin du support du sous-système Windows pour Android (WSA) et de l'Amazon Appstore sur Windows 11 à compter du 5 mars 2025. Jusqu'à cette date, le support technique restera actif. Les utilisateurs ayant installé des applications Android via l'Amazon Appstore avant le 5 mars 2024 pourront continuer à les utiliser jusqu'à la fin du support. Après cette date, il ne sera plus possible d'installer de nouvelles applications Android sur Windows 11 via cette méthode.
Mais pourquoi ça s'arrete ?
La décision de Microsoft de retirer le Sous-système Windows pour Android (WSA) semble découler d'une faible adoption par les utilisateurs, probablement en raison du manque d'attrait des tablettes Windows pour les applications Android. Cette fonctionnalité expérimentale n'a pas réussi à susciter un intérêt significatif du public, vous qui lisez ces lignes n'étiez même pas au courant de cette possibilité.
Fin du Support WSA sur Windows 11 : Quelles Alternatives ?
Toutefois, des solutions existent pour continuer à utiliser des applications Android sur Windows, grâce à des émulateurs tiers comme BlueStacks, NoxPlayer et MEmu, offrant une expérience complète avec la prise en charge de la souris, du clavier et des manettes.
J'écrirais des tutos à propos de ces outils bientôt pour ceux que ça intéresse ! Alors Restez connectés !
A bientôt sur CF-INFORMATIK974
Pas le temps de tout lire ? Pas de soucis. Voici le résumé court et conçis :
Le résumé :
Windows 11 a introduit une caractéristique fort intéressante en permettant l'installation d'applications Android via le Sous-système Windows pour Android (WSA), en collaboration avec l'Amazon Appstore. Cette intégration offrait aux utilisateurs de Windows un accès étendu à l'Amazon Appstore. Cependant, Microsoft a récemment annoncé que le support pour WSA et l'Amazon Appstore prendrait fin le 5 mars 2025. Bien que les applications installées avant mars 2024 resteront accessibles, aucune nouvelle installation ne sera possible après cette date. Cette décision pourrait être attribuée à la faible adoption et à la nature expérimentale de la fonctionnalité. Heureusement, des alternatives comme BlueStacks, NoxPlayer et MEmu existent pour continuer à exécuter des applications Android sur Windows, préservant ainsi une certaine flexibilité pour les utilisateurs.